Introduction

Voici l’introduction de la présentation de notre projet pour Menou telle que prononcée par François lors de notre réunion publique du 5 mars. Les diverses pages de ce sous-menu sont les composantes du programme telles qu’Etienne les a présentées.

Merci de vous être déplacés si nombreux à notre rencontre. Sans doute, une preuve d’un intérêt croissant à notre projet pour Menou. Cette validation de notre démarche devrait être éclatante dans les urnes le 15 mars.

Cette liste répond à une demande de changement que nous avons entendue à plusieurs reprises lors du grand débat ou lors des ateliers numériques et l’animation du site internet, deux actions que nous avons menées en collaboration avec la municipalité en place.  

Nous n’aurions pas lancé cette liste alternative si la municipalité sortante avait été réceptive à nos offres, si elle avait été attentive à la demande des Nantivinoises et Nantivinois.

Comme nous avions collectivement envie de nous bouger et de faire bouger les choses, nous avons décidé d’aller devant les urnes avec une liste unie de gens compétents et complémentaires avec un projet de mobilisation collective pour l’avenir de Menou.

Nous souhaitons que Menou avance. Tous ensemble. Nous voulons innover, inventer des projets sans exclure quiconque, ni les anciens, ni les nouveaux arrivants à Menou. Nous entrons dans cette compétition démocratique que nous espérons respectueuse, vivante et créatrice. 

Bien sûr, nous reconnaissons que l’équipe sortante a réalisé des actions de qualité et mené des projets qu’on peut qualifier de réussites, nous sommes cependant assez critiques à l’égard de la méthode qui divise souvent, sous-utilise à l’évidence les compétences disponibles. Nous voulons rassembler plus largement pour inventer demain. Nous ne faisons pas campagne contre la liste sortante. Mais nous voulons aller plus loin en soutenant un engagement le plus collectif possible. Il faut que Menou se bouge plus, et fasse mieux valoir les droits des territoires ruraux. 

On ne peut envisager l’avenir en vase-clos. Menou n’est pas la seule commune à rencontrer les problèmes et de nombreuses communes ont su développer des approches innovantes. A nous de nous en inspirer et de les adapter à notre cas nécessairement particulier. N’ayons pas peur d’innover, de copier, d’adapter.

Nous avons pour ambition de continuer nombre de ces actions, nous conserverons ce qui fonctionne et ce qui donne satisfaction aux habitants et résidents mais constatant le nombre de projets mis sous le boisseau, il apparait que nous pouvons collectivement faire bien davantage.

Retour à notre projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *