La transparence pour tous

L’information des citoyens est le premier gage de confiance.

Il nous parait essentiel

  • de vous tenir au courant des actions menées par la municipalité, et
  • de vous présenter les dossiers et projets à l’étude.

C’est à cet effet que nous organiserons deux réunions d’information par an.

Certes les réunions du conseil municipal sont publiques mais le public n’y a pratiquement pas la parole, seulement à l’issue des délibérations. Ce formalisme est nécessaire et légal, il n’est pas suffisant pour que la démocratie s’exprime. Nous pouvons faire mieux.

Autre exemple : les finances de la commune. Pour ce que nous en savons, elles sont à peu près saines. La comptabilité des collectivités locales est très particulière, et pour tout dire assez opaque. C’est une comptabilité de caisse assez simple, pour ne pas dire simpliste. Ce n’est certainement pas un outil de gestion performant. On ne saurait s’en contenter de c’est pourquoi, nous nous engageons à vous faire chaque année une présentation détaillée des réalisations et du budget.

Cette transparence à l’échelle communale concerne également les actions menées dans le cadre de la Communauté de communes. Notre Communauté de communes a repris ou partage un certain nombre de compétences autrefois attribuées aux communes (collecte des déchets, développement économique, environnement, santé, tourisme, etc.). Vous êtes en droit d’exiger de la Communauté de communes la même transparence et nous y serons particulièrement attentifs.

Retour à notre projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *