Les Chinois à Montargis

Mardi 28 juillet – Montargis n’a pas toujours été aussi sage. Avant d’accueillir des gendarmes en grand nombre, elle a abrité au début du siècle une colonie importante de Chinois qui n’eurent de cesse de préparer la Révolution dans leur pays. Ce n’est pas une découverte. A Montargis et bien sûr en Chine, on le sait depuis très longtemps. Un musée est même dédié à ce moment de l’histoire de cet immense pays. Mais le Figaro dans son édition du 27 juillet choisit, sous la plume de Patrick Saint-Paul d’éclairer cet épisode original, drôle aussi dans ses débuts, même si sa postérité s’est enrichie d’horreurs qui se prolongent encore aujourd’hui en Chine.

L’histoire est si simple : au début des années 20, des étudiants chinois venus à Montargis projettent de fonder le Parti communiste chinois, toujours au pouvoir à Pékin aujourd’hui.

Parmi eux, Deng Xiaoping, qui a travaillé dans l’usine Hutchinson du Loiret. Tout en se formant  à l’agriculture et en préparant la Révolution chinoise, c’est à Montargis qu’il a appris à valser avec Mme Rose.

Il y a cent ans , il s’en est passé de belles à Montargis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *