Nous avons entamé la publication d’une chronique du confinement. Nous nous efforçons d’observer et d’analyser cette période avec un temps de retard afin de ne pas rajouter au climat anxiogène de l’information diffusée en continu. Ne cherchez pas un scoop ici. Un peu de recul devrait nous aider à vivre le temps présent qui a vocation à être un temps long.
Chronique de confinés à Menou : (publié le 5 avril), ce premier article introduit notre démarche et vous invite non seulement à lire mais également à écrire. Où que vous soyez confinés, n’hésitez-pas à nous raconter votre confinement, tous les témoignages aident à passer ce temps de crise.
François – lundi 16 mars – Temps long
La possibilité de la veille (un immense brassage dans les bureaux de vote) devient un interdit catégorique le lendemain. Rien à redire sur le moment. Des décisions fortes s’imposaient.
Étienne – lundi 16 mars : L’état de guerre est déclaré
Le Président de la République instaure le confinement pour une période de 15 jours.
François – mardi 17 mars – Sécurité et liberté
J’inaugure le confinement programmé à midi par une très belle balade en forêt, comme une cérémonie de clôture au grand air. Après, il faudra en respecter la lettre et l’esprit.
Étienne – mardi 17 mars – Premier jour du confinement
Rien, le confinement ne change rien à la vie d’un couple habitué au télétravail, une journée comme une autre.
François – mercredi 18 mars – La vie continue
Réveil à l’aube pour dicter une chronique radio. La vie continue en ce premier jour plein de confinement. J’ai bien conscience dès ce matin que mon quotidien va changer en profondeur.
Étienne – mercredi 18 mars – Enfin la guerre !
Nous sommes en guerre. Enfin, une expérience de la guerre, nous qui ne l’avions pas connue.
François – Jeudi 19 mars – Deux mondes
Au fond, je suis installé au milieu de la nature, je vis une transplantation mais mon imaginaire et un nombre considérable d’activités me relient à mon ancien monde. On ne change pas de peau aussi facilement.
Étienne – jeudi 19 mars – Un médecin à Menou ?…
Menou vit dans une parfaite léthargie, confinement oblige. Corinne et moi vivons, comme il se doit, en vase clos mais cependant harmonieusement.
Étienne – vendredi 20 mars – Le temps s’est arrêté
Je porte une montre bracelet automatique. Au regard des critères du monde qui vient, la montre qui m’indique l’heure depuis plusieurs décennies présente des qualités environnementales remarquables.
François – vendredi 20 mars – Distance
Qui aurait pu prévoir ? Qui aurait pu savoir d’avance exactement quoi faire ? Les donneurs de leçons sont infantiles, inutiles. On soldera les comptes à la fin de la crise.
Étienne – samedi 21 mars – Je tourne en rond
Je tourne en rond et les premiers effets délétères du confinement se font sentir sur mon humeur. Une seule thérapeutique, une sortie à VTT.
François – samedi 21 mars – Printemps
Un post habile d’un ami sur Facebook annonce que ça va durer trois mois. Venant de quelqu’un habituellement bien informé, je m’inquiète… Jusqu’à ce que je découvre qu’il parle du printemps. J’ai bien ri.
Étienne – dimanche 22 mars – Une fois qu’on a passé les bornes, il n’y a plus de limite.
S’imposer une activité différente le weekend rythme la semaine, ça fait partie de la discipline de survie du solitaire.
François – dimanche 22 mars – Dimanche de routine
Le dimanche, en temps de confinement, perd un peu de son relief. D’une certaine manière, il se banalise beaucoup dans un quotidien qui se répète.
Étienne – lundi 23 mars – Fracture numérique.
Autrefois les fractures étaient traitées pas amputation, depuis Ambroise Paré, maître barbier-chirurgien (1510-1590), on s’efforce de les réduire.
François – lundi 23 mars – Écrire, jour après jour.
Bricolage et jardinage sont désormais pour moi les mamelles de Menou. Que dire d’original sur le coronavirus qui sature tous les esprits et tout l’espace médiatique ?
Étienne – mardi 24 mars – Business as usual ?
Business as usual, une journée de télétravail. Déjà une semaine de confinement. La distance qu’il crée entre les personnes se fait sentir. Comment réagir ?
François – mardi 24 mars – Éloignement.
Le confinement nous éloigne curieusement les uns des autres. Bien sûr, les liens ne sont pas rompus grâce aux très nombreuses applications de visioconférences à distance.
Étienne – mercredi 25 mars – Déconfiner la Nièvre.
Nous nous posons tous la question de la durée du confinement. A la question de la durée, s’ajoute évidemment celle du mode de sortie qui ne sera probablement pas aussi brutal que l’entrée..
François – mercredi 25 mars – Emmanuel Macron à Mulhouse.
Emphase banalités et discours creux et catalogue de remerciements pour célébrer la mise en place de l’hôpital de campagne des Armées bien long à s’installer depuis que la décision a été prise.
Étienne – jeudi 26 mars – Comptabilité.
Une journée de comptabilité abrutissante. Les comptes sont équilibrés mais je ne peux pas dire que je le suis.
François – jeudi 26 mars – Quotidien de confiné (26/03).
Reprise des tâches au jardin et de rangement. «Menou pour tous » en chroniques se lance lentement.
Étienne – vendredi 27 mars – Tension, inquiétude et incertitude. Tension au petit déjeuner. Le confinement commence à être long et les inquiétudes pour les proches affectent notre moral. Un couple de nos amis est touché et l’atmosphère est pesante : impuissance totale face à l’inconnu.
François – vendredi 27 mars – Quotidien de confiné (27/03) prolongé. Bricolage intense. Les liens parisiens semblent se distendre un peu entre confinés éparpillés. Je croise sur le chemin Jean-François qui vit des gardes épuisantes à l’hôpital de Nevers.
Étienne – samedi 28 mars – Solitude partagée.
Jour de marché à Donzy, jour de sortie au supermarché et chez le marchand de journaux pour les suppléments du weekend. Se croiser au supermarché est certes sympathique, l’ambiance n’en est pas moins pathétique.
François – samedi 28 mars – Quotidien de confiné (28/03).
Le rituel des courses à Donzy s’installe.
Étienne – dimanche 29 mars – Dernières gelées.
La sortie de l’hiver est une époque cruciale pour les abeilles. Les réserves qui ont permis de passer l’hiver s’épuisent, l’entretien du jeune couvain demande beaucoup d’énergie.
François – dimanche 29 mars – Apéro virtuel.
Nous inaugurons nos apéros virtuels avec Etienne, Corinne, Benoît et Caroline.
Étienne – lundi 30 mars – Génération intermédiaire.
Bien qu’elles n’attendent pas de merveilles d’un avenir radieux, l’horizon des personnes agées s’est obscurcit avec le confinement, pour elles aussi c’est un bouleversement.
François – lundi 30 mars – Apéro virtuel.
Écriture radio et blog comme tous les lundis matin. Installation d’une armoire dans la grange.
Étienne – mardi 31 mars – Question d’avenir.
Nous atteignons les deux semaines de confinement.Sur les conseils de François, je lis la tribune de Bruno Latour sur que faire après le confinement.
François -mardi 31 mars – Quotidien de confiné (31/03).
Je range mes dossiers de boulot. Maintenant je suis libre de me concentrer sur ce qui m’intéresse. Les liens amicaux se retissent peu à peu à distance malgré l’éloignement, peut-être vécu dans un premier temps comme une purge.
Étienne – mercredi 1er avril – On ne blague pas avec la dette.
Excellente matinale de France Culture avec Jean-Christophe Ruffin comme invité, et la dernière séquence avec Hervé Gardette qui questionne Bruno Latour…
François -mercredi 1er avril –Les Informés reprennent.
Radio du matin (mettre lien). Bricolage toute la journée. Un mail m’annonce que les Informés à France Info reprennent dimanche à la radio.
Étienne – jeudi 2 avril – Dortoir ou mouroir.
Réflexion sur le village de Menou. Nous sommes dans une situation d’absence de création intellectuelle. La réflexion politique, sociale, sociologique, économique, religieuse ou spirituelle ne s’exprime pas.
François – jeudi 2 avril – Grange rangée
Si le confinement se poursuit la Nièvre va devenir une succursale de la Suisse. Aux Ecourieux, les chantiers petits ou plus gros se multiplient. Tout devient encore plus propret.
Étienne – vendredi 3 avril – Le mois de juin sera-t-il déconfiné ?
Jean-Michel Blanquer, annonce que le baccalauréat se fera sur la base du contrôle continu. Il évoque des lycées pleinement opérationnels au mois de juin.
François -vendredi 3 avril – Trésors musicaux.
Je range mes disques. Trouvailles étonnantes. Je me compose un programme pour la Semaine sainte.
Étienne – samedi 4 avril – Gaïa ou la Terre en partage.
Plusieurs penseurs envisagent la crise comme une occasion de rappeler que l’homme est la première nuisance sur Terre et que l’extinction de l’espèce humaine serait une bonne chose pour la planète.
François – samedi 4 avril – Plantes au soleil.
Passage chez Gamm Vert à Donzy. Discussion au soleil printanier très chaleureuse avec des amis croisés là, sur les plantes, nos jardins, jamais aussi soignés que pendant le confinement.
Étienne -dimanche 5 avril – Du jeu dans la direction.
La Nature reprend ses droits et reconquiert les espaces que nous abandonnons du fait du confinement. Quelques Français se relâchent et Martin Hirsch pousse un cri d’alarme.
François -dimanche 5 avril – Les Informés à Menou.
Je participe aux Informés sur France Info depuis Menou. Sentiment étrange de débat contraint par la distance. C’est mieux dans les studios.
Odile – lundi 6 avril – J21 du confinement
Depuis le 17 mars, je suis comme vous confinée à Menou et je fais partie des privilégiées, j’ai une maison avec de l’espace et un jardin… je peux donc « sortir ». Et vous, comment vivez-vous ce confinement ?
Étienne – lundi 6 avril – Prenons soin de la jeunesse.
Caroline Eliacheff nous dit que les parents ont pour premier rôle d’offrir de bonnes conditions de vie à leurs enfants avant de les instruire ce qui est le job des instituteurs. Cette épreuve est une occasion de repenser nos rôles et responsabilités.
François – lundi 6 avril – Thanks God.
Sciences-po me demande de participer aux corrections du grand écrit en mai qui remplace pour cause de confinement le grand oral. Je dis oui, en imaginant le faire depuis Menou.
Étienne – mardi 7 avril – Sauvez l’économie.
Après le ‘Sauvez des vies, restez chez vous’, nous risquons d’entendre ‘Sauvez votre économie, restez chez vous’ ou ‘Sauvez l’économie, soyez disciplinés’.
François – mardi 7 avril – Chantiers à venir.
Une visioconférence pour préparer les Journées des médias catholiques à Lourdes en janvier prochain. Échanges laborieux pour des raisons techniques.
Étienne – mercredi 8 avril – Terrorisme scientifique.
Il est des termes qui ont un pouvoir exceptionnel, ne devrions-nous pas nous en méfier ? Le premier est celui de ‘terroriste’, un autre est celui de ‘scientifique’.
François – mercredi 8 avril – Coupé du monde.
Chronique radio tôt le matin. Un paragraphe important saute à cause d’un mauvais coupé-collé de Stéphanie. Ça m’agace. La distance complique vraiment la qualité des prestations médiatiques..
Étienne – jeudi 9 avril – La biodiversité déconfinée.
Le confinement une opportunité pour la biodiversité ? Avec le retrait des hommes, de nombreux espaces redeviennent accessibles aux espèces sauvages.
François – jeudi 9 avril – Quotidien de confiné (09/04).
Fin de l’article pour la revue Études. Peut-être pertinent au moment où il est écrit ? Mais survivra-t-il à une parution après le 20 avril ?
Étienne – vendredi 10 avril – J’aime mon coiffeur.
Le confinement nous permet de mesurer un tas de phénomènes. Par exemple la capacité de négociation d’une profession en cas de grève.
François – vendredi 10 avril – Quotidien de confiné (10/04).
Tentative longue de règlement des bugs informatiques. Ils ne le sont pas. Et je crois qu’ils ne le seront jamais.
Étienne – samedi 11 avril – Ruralité heureuse, jusqu’à quand ?
Les crises ont le mérite de secouer l’ordre établi et d’en tester la robustesse. Ceux qui ont fait le choix de la ruralité pour cadre de vie s’en félicitent aujourd’hui…
François – samedi 11 avril – Courses à Donzy.
Courses à Donzy. Avec le temps, l’inquiétude s’accroit sérieusement. Les relations sociales en souffrent sérieusement. C’est clairement perceptible.
Étienne – dimanche 12 avril – La Pâque plutôt que Pâques.
Dimanche de Pâque(s). Alors qu’en tant que chrétien, je devrais célébrer la résurrection, dans le contexte actuel je me sens plus concerné par la Pâque juive.
François – dimanche 12 avril – Pâques.
Belle messe de Pâques à France Culture, suivi d’un Esprit public avec Emilie Aubry.
Étienne – lundi 13 avril – La discipline, première arme de guerre.
J’invite chacun à (ré)écouter ou à (re)lire ce discours avec une attention toute particulière. Sur le plan de la forme, c’est du travail bien fait.
François – lundi 13 avril – 11 mai.
L’événement sera ce soir. Emmanuel Macron est à la télévision à 20H 02 après l’hommage au personnel soignant. Le chef de l’État bat alors un record absolu d’audience à la télévision, ce qui souligne l’ampleur des attentes.
Étienne – mardi 14 avril – Médiocrité journalistique.
Je coupe France Inter quand après une courte introduction, Florence Paracuellos dans son journal de 8h, nous fait entendre le témoignage d’une enfant de 9 ans.
François – mardi 14 avril – Questions pratiques.
Une journée et demie d’écriture : blog et chronique sur les annonces et les blancs dans le discours d’Emmanuel Macron.
Étienne – mercredi 15 avril – La terre à ceux qui la cultivent.
Y-a-t-il une place pour les intellectuels dans la ruralité ? Une chose me paraît certaine, la ruralité n’a pas beaucoup d’intellectuels à son service et ça me parait bien dommage. Incompréhension ?
François – mercredi 15 avril – Quotidien de confiné (15/04).
Chronique radio à l’aube. Puis mails à mon bureau. Ensuite je coupe du bois. Vu le tas, on peut en déduire, comme dans la blague, que l’hiver sera rude..
Étienne – jeudi 16 avril – Chroniqueur amateur.
Le monde du numérique est une immense source de frustrations et de fausses espérances. Mais quand ça marchera, ce sera génial. En attendant le succès, la tâche est rude.
François – jeudi 16 avril – Pointe d’ennui.
« Qu’est-ce que j’peux faire, j’sais pas quoi faire… », se lamentait Anna Karina, dans Pierrot le Fou, de Jean-Luc Godard.
Étienne – vendredi 17 avril – Entreprises, finance et économie.
Une journée de travail intense. La crise est particulièrement complexe, et bien malin qui sait comment nous en sortirons.
François – vendredi 17 avril – Les plus fragiles.
Dans son allocution télévisée lundi dernier, le chef de l’État a envisagé le retour progressif au travail. Emmanuel Macron a, dans le même temps, annoncé que les personnes âgées ou les malades chroniques auraient à prolonger encore leur confinement.
Étienne – samedi 18 avril – Un samedi au jardin.
Une journée au jardin. Certains utilisent le calendrier lunaire pour rythmer leurs tâches au jardin, je respecte. Mes obligations diverses font que, confiné ou pas, je n’ai guère que le weekend pour cultiver mon jardin.
François – samedi 18 avril – Quotidien de confiné (18/04).
Courses hebdomadaires à Donzy. Moment très agréable. De nombreuses rencontres et autant des gestes barrières.
Étienne – dimanche 19 avril – Confiné avec “Belle du Seigneur”.
La journée commence par un moment de littérature aussi surprenant que délicieux.
François – dimanche 19 avril – Conférence de presse.
Ces temps longs de confinement poussent largement à la procrastination. Je pourrai faire demain ce qui m’ennuie aujourd’hui.
Étienne – lundi 20 avril – Que peut-on attendre de l’État ?
Le Président de la République, le Premier Ministre, le gouvernement ont des pouvoirs limités, ils ne peuvent pas tout.
François – lundi 20 avril – Réalité de la guerre.
Je regarde tous les soirs depuis quelques jours sur Arte The War un documentaire sur la guerre vue de quatre villes américaines et sur la manière dont leurs habitants l’ont vécue.
Étienne – mardi 21 avril – Et Menou dans tout ça ?
Recevant principalement des nouvelles nationales, j’y réagis oubliant ce qui se passe sous nos yeux à Menou.
François – mardi 21 avril – Crise sociale.
Par ailleurs depuis deux jours, je m’interroge sur le relatif silence autour du coût de la crise de coronavirus.
Étienne – mercredi 22 avril – Déconfinement de la Nièvre – épisode 2.
J’ai commenté précédemment la publication par Alain Lassus, président du conseil départemental, dans laquelle il évoque un confinement possiblement plus long pour la Nièvre que pour le reste du pays.
François – mercredi 22 avril – Étoiles filantes.
Heureusement que le Parisien veille… Et nous recèle ce mercredi matin que les Lyrides nous attendent dans le ciel de Menou dès cette nuit et pendant une semaine.
Étienne – jeudi 23 avril – Nos ancêtres les Indiens.
Il n’y a pas que nos ancêtres paysans qui connaissaient les plantes médicinales. La pharmacopée s’est considérablement enrichies des extraits de plantes découvertes par les populations autochtones des Amériques.
François – jeudi 23 avril – Libres et responsables.
Face au coronavirus, le confinemement était une épreuve très inégalitaire mais partagée. Le déconfinement semble être désormais devenu une épreuve imposée cette fois au gouvernement.
Étienne – vendredi 24 avril – Coup de tabac dans le confinement.
Voici que soudainement, la science nous annonce que le tabac ou herbe à Nicot, nous préserverait de la Covid-19.
François – vendredi 24 avril – Le moral.
On se demande vraiment à quoi servent certaines études. L’Université du Michigan nous apprend que la confiance des consommateurs aux États-Unis a continué en avril sa chute entamée en mars, en raison de la crise économique liée à la pandémie du coronavirus.
Étienne – samedi 25 avril – Promenade botanique.
Confinement oblige, ma sortie botanique du jour s’est limitée à mon jardin. J’ai une nette préférence pour les espèces spontanées dont la sauvagerie est toute relative.
François – samedi 25 avril – La suite.
Né en Alsace, j’ai souvent été dans ma vie assimilé aux Allemands et caricaturé comme eux : trop méthodique, trop précis, pas assez fantasque.
Étienne – dimanche 26 avril – La Dame de onze heure.
Cette petite liliacée se referme la nuit et prend son temps pour s’ouvrir le matin d’où son nom de dame de onze heure.
François – dimanche 26 avril – Campagne pour tous.
Alphonse Allais suggérait de construire des villes à la campagne parce que l’air y est plus pur. L’épidémie de coronavirus est peut-être en train de donner une nouvelle actualité à son idée.
Étienne – lundi 27 avril – Sous bénéfice d’inventaire.
L’épidémie de CoViD19 pose le problème des conflits de génération avec une acuité saisissante.
François – lundi 27 avril – Principe d’incertitude.
Sentiment qu’une partie du sol se dérobe sans cesse sous nos pieds, que l’horizon sera durablement brumeux. Comment bien vivre cet état dont on peut prévoir, c’est une des rares évidences, qu’il sera durable ?
Étienne – mardi 28 avril – Des orchidées au bord des routes.
Les premières orchidées fleurissent et c’est toujours un plaisir de redécouvrir ces plantes rares. Une présence discrète et délicate.
François – mardi 28 avril – Examens.
A 15 h, j’écoute Edouard Philippe présenter la charpente d’un déconfinement très progressif après le 11 mai. En l’écoutant, je pense à l’ampleur de la tâche.
Étienne – mercredi 29 avril – Fleurs et fleurons.
Déplacement professionnel à Mayenne, une occasion d’observer comment vit la France confinée. Sur la route on ne voit guère que des poids lourds qui assurent le ravitaillement, l’alimentation ou la respiration de ce grand corps somnolent qu’est notre pays.
François – mercredi 29 avril – Promesses.
Nos projets post confinement valent sans doute à peine plus que nos bonnes résolutions de Nouvel An. Serons-nous capables d’honorer toutes ces belles promesses ?
Étienne – jeudi 30 avril – Philosophie, mathématiques et poésie. L’homme est-il un animal social ? Le confinement qui nous impose la fameuse distanciation sociale en est une remarquable démonstration par l’absurde appliquée au monde vivant.
François – jeudi 30 avril – Les veilleurs.
Faute de disposer, ici et maintenant, des réponses, nous pouvons utilement tenter de les imaginer individuellement et collectivement.
Étienne – vendredi 1er mai – Fête du télétravail.
Cette fête du travail a toujours été un point d’interrogation pour moi. Pour fêter le travail, on ne travaille pas.
François – vendredi 1er mai – Nostalgie.
J’ai longtemps mis un point d’honneur à ne pas travailler le 1er mai, fête du travail et des travailleurs. Ce choix était pour moi un petit acte militant.
Étienne – samedi 2 mai – Urgence.
Plus qu’une semaine de confinement et les piles de dossiers en souffrance n’ont toujours pas disparu. Les réparations en cours sont toujours entassées dans l’atelier, le bois attend toujours sous la pluie..
François – samedi 2 mai – Clarifier.
Combien faudra-t-il encore de conférences de presse du premier ministre pour que les Français comprennent clairement ce que seront leurs droits et devoirs après le 11 mai ?
Étienne – dimanche 3 mai – Narcisse des poètes.
Il est des fleurs qu’on rencontre communément dans les jardins comme les ancolies et les narcisses. Quand on les trouve à l’état spontané dans la nature, elles sont incomparables de fragilité et d’élégance.
François – dimanche 3 mai – Particularismes.
Les plus pragmatiques plaident pour que le déconfinement du 11 mai tienne compte des particularismes locaux. Depuis que le Premier ministre Edouard Philippe a refusé d’ouvrir les plages avant le 1er juin, des Bretons appellent à « libérer les plages » dès le 11 mai.
Étienne – lundi 4 mai – L’État et la providence.
Avec cette épidémie qui nous est tombée du ciel, avec la crise sanitaire que nous vivons et la crise économique à laquelle nous nous préparons, la providence n’est pas en odeur de sainteté. Qu’en est-il de l’État.
François – lundi 4 mai – Leçons d’un confinement.
Le confinement s’éternise, et il durera peut-être encore. La lassitude sans doute guette beaucoup d’entre nous. Mais qui pourrait nier qu’il a appris des choses sur lui-même, les autres et le sens de la vie pendant cette réclusion sanitaire.
Étienne – mardi 5 mai – L’État et les gilets jaunes.
Attention, le 11 mai les Gilets jaunes reviennent. Tout est possible avec ce mouvement sans tête, mais je n’y crois guère.
François – mardi 5 mai – Utopies.
Je vous laisse dans ce billet un lien vers la Revue Études à laquelle je collabore depuis plus d’une vingtaine d’années. Chaque jour elle met en ligne une tribune de l’un de ses auteurs à qui il a été demandé d’exprimer en un court texte ses vœux de changement.
Etienne – mercredi 6 mai – Pressons-nous lentement.
Journée de télétravail. Réunion en visio-conférence, appels téléphoniques dans tous les sens. Le confinement aura permis de repenser complétement des solutions techniques que nous n’avions pu approfondir.
François – mercredi 6 mai – Morale et moralisme.
Un épidémiologiste reconnu, conseiller du gouvernement a dû démissionner. Non pas pour avoir préconisé ce confinement qui a été utile au pays, mais parce que ce professeur l’avait lui-même enfreint.
Étienne – jeudi 7 mai – Télétravail et réalité.
Réunion de travail sur la conception de notre robot imprimeur. Le télétravail atteint ses limites.
François – jeudi 7 mai – Allez les rouges.
Dédramatisons, le 11 mai la Nièvre sera rouge… parce que la tension reste forte dans les services hospitaliers de Bourgogne Franche-Comté.
Etienne – vendredi 8 mai – Expertise et misanthropie.
Une journée qui commence par un moment d’extrême lassitude à l’égard de France Inter. Certes on ne parle des trains qui arrivent à l’heure mais il y a des limites.
François – vendredi 8 mai – La boite de Pandore.
Je trouve la concession faite au lobby des plagistes et aux élus qui les soutiennent avec cette réouverture conditionnelle des plages (après le 11 mai et avant le terme initial du 2 juin) proche d’une capitulation en pleine mer.
Etienne – samedi 9 mai – La Nièvre est rouge.
Rouge ou vert ? La question est probablement pertinente mais ne m’atteint pas vraiment, je suis daltonien.
François – samedi 9 mai – Derniers jours.
D’accord, il était temps que ça passe. Mais pour mon dernier week-end de confiné, je me propose de me souvenir de belles choses et des bons moments tirés de cet isolement forcé.
Etienne – dimanche 10 mai – Quelle aventure !
Nous arrivons à plus de cent articles qui retracent cette période extraordinaire, prélude au déconfinement qui ne le sera pas moins. L’aventure continue.
François – dimanche 10 mai – Espoirs.
En ce dernier jour officiel de confinement, on en revient au questionnement central : de quoi ferons-nous demain ? Tension formidable entre nos rêves déçus (retour sur 2001, 2008, 2015) et nos espoirs.
Le confinement est derrière nous, le risque sanitaire reste présent. Après une phase d’immobilisme nous entrons dans une phase de transition vers le monde de l’après crise sanitaire. Nous devons apprendre à vivre dans un monde d’incertitude. Comme nous avons été les acteurs de cet immobilisme, nous devrons être les acteurs du déconfinement et rien ne sera simple ou évident.
Cette chronique de confinés est bouclée. Merci à tous ceux qui nous ont lus, commentés et parfois critiqués. Nous reviendrons probablement sur ces textes dans les jours et mois qui viennent. Chacun peut continuer à réagir et à les commenter. Ils sont là pour ça.