Jeudi 30 juillet – De tous les grands festivals de cinéma, la Mostra de Venise n’est sans doute pas le plus prestigieux, si on la compare à Cannes ou Berlin. Elle a même un petit côté provincial.
Mais comme elle se tient au Lido de Venise, qu’on y vient souvent par bateau depuis la Sérénissime, la Mostra possède un charme particulier. C’est là qu’a a été tourné par Visconti, Mort à Venise d’après l’œuvre du romancier allemand Thomas Mann. Le héros y meurt du choléra.
Cette fois, c’est le coronavirus qui a frappé. Les organisateurs du plus ancien festival de cinéma en Europe (déjà sous Mussolini) ont dû réduire la voilure, et prendre des mesures sanitaires, là où l’épidémie a largement frappé au printemps.
Mais les Italiens ont tenu bon. « La Mostra se tiendra aux dates prévues, aux prix de quelques renonciations » et des caméras thermiques seront installées à toutes les entrées. Mais « le cœur du Festival est sauf », a précisé son directeur.
« Lacci» de Daniele Luchetti, le récit d’une infidélité dans un couple napolitain, hors-concours, ouvrira le festival. Au total, 60 longs-métrages seront présentés du 2 au 12 septembre, 15 courts-métrages et une série télévisée. Le jury sera présidé par Cate Blanchett. Il accueillera aussi, parmi d’autres, Ludivine Sagnier et un cinéaste allemand remarquable Christian Petzold.