Indices

Vendredi 3 juillet – Il est assez logique de se demander de quoi seront faites nos vies demain, après la crise du coronavirus. En France, tout ne dépendra évidemment pas des choix de l’exécutif. Nos propres décisions pèseront aussi, comme par exemple celui de vivre plus sobrement.

Mais le cadre général en France sera quand même donné par le président de la République qui s’exprimera dans quelques jours. Que proposera-t-il à la France pour les deux années qui viennent, voire au-delà, s’il est réélu en 2022 ?

Il faut évidemment éviter de se perdre en conjectures jusqu’à la date de son intervention.

Mais le remaniement qu’il a provoqué aujourd’hui en remplaçant Édouard Philippe par Jean Castex, haut fonctionnaire efficace et respecté notamment pour sa gestion du déconfinement, mais largement inconnu du grand public, laisse un peu  perplexe.  Sauf à signifier la volonté présidentielle de reprendre la haute-main sur tout l’exécutif en vue de la présidentielle. Ce qui n’est pas de nature à susciter de grands espoirs.  

Pour conduire quelle politique ? C’est bien entendu le président qui décidera. Mais le remplacement à Matignon par un proche de Nicolas Sarkozy d’un proche d’Alain Juppé n’annonce pas une forte rupture avec la logique dominante et assez à droite des trois premières années du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Le succès des oppositions écologistes soutenues par la gauche aux municipales, le maintien de la droite dans ses bastions des territoires, les demandes de la Convention citoyenne pour le climat et la situation dans le pays exigeaient pourtant un peu plus d’audace.

Tout cela laisse quelques indices sur les annonces à venir d’Emmanuel Macron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *