Coronavirus

Mercredi 8 juillet – Les mises en garde se multiplient. Par exemple, le professeur Jean-François Delfraissy, prévient dans un entretien à l’AFP : un rebond de l’épidémie de Covid-19 en France est possible en octobre/novembre, voire carrément cet été si les mesures barrières sont abandonnées. Il s’appuie sur ce qui se passe dans l’hémisphère Sud en ce moment.

Curieusement, le président du Conseil scientifique chargé de guider le gouvernement n’évoque pas ce qui est en train de se passer aux Etats-Unis. On assiste à une flambée des infections dans le Sud et l’Ouest. Le virus a fait plus de 130 000 morts dans le pays et à ce jour, le nombre de personnes contaminées dépasserait les 3 millions. Certain le considèrent d’ailleurs comme sous-évalué….

Donald Trump voit là une exagération, conteste les analyses des experts du gouvernement fédéral et appelle à rouvrir les écoles. Ses dénégations de l’ampleur de la menace et son refus de s’organiser sérieusement pour lutter contre la pandémie ont des conséquences très concrètes. Le nombre de cas a explosé à Tulsa dans l’Oklahoma, deux semaines après que se soit tenu, là, un meeting organisé par Donald Trump, sans respect des distanciations physiques, ni port généralisé de masques dans un public qui souvent le refuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *