Jeudi 9 juillet – C’est une option raisonnable qui l’a emporté. La flèche de Notre-Dame sera reconstruite à l’identique. La nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot l’a annoncé jeudi.
Mais ce retour à l’original reste quand même très relatif.
Cette flèche qui avait fini par s’intégrer à la cathédrale au point d’en être un élément constitutif a été érigée au XIXe siècle. Ce qui rendra la tâche plus facile à ceux qui conduiront cette reconstruction. L’architecte qui avait présidé à cette érection, Viollet-le-Duc, a laissé des plans détaillés.
Ont donc été écartés les projets plus audacieux comme une flèche de verre ou même d’autres encore plus fantaisistes comme la création sur le toit d’un parc-jardin bio ou une terrasse panoramique…
Exit le « geste architectural contemporain » envisagé un temps. Ce soir, Emmanuel Macron a validé ce choix prudent, après une réunion de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), unanime sur ce point. Cette décision va conduire à une restauration de la cathédrale et de sa flèche de la façon la plus proche de son état avant l’incendie survenu dans la soirée du 15 avril 2019. Ce choix balaie l’hypothèse formulée un temps par le chef de l’Etat d’« un geste architectural contemporain» pour rebâtir la cathédrale.
La France s’évitera ainsi une querelle des anciens et des modernes qui aurait pu durer : le président de la République prévoit toujours une reconstruction en cinq ans.