Éloignement

Mardi 24 mars – Le confinement nous éloigne curieusement les uns des autres. Bien sûr, les liens ne sont pas rompus grâce aux très nombreuses applications de visioconférences à distance.

Les échanges professionnels restent possibles. Mes collègues font un journal tous les jours, éloignés les uns des autres en étant confinés. Les conférences de rédaction sont virtuelles. Et le travail s’organise ainsi dans des milliers d’entreprises, ayant opté pour le télétravail.

Les échanges personnels virtuels se multiplient aussi sur WhatsApp et autres. Au point de devenir pour certains un rituel quotidien.

Globalement, je trouve cela très bien. Mais force est de constater que ces relations à distance me donnent souvent le sentiment qu’elles éloignent autant qu’elles rapprochent.

A mes yeux, elles maltraitent les nuances de l’intime (souvent non verbales) qui font pour moi le charme de la sphère privée.

D’où, au moment où je m’abandonne à cette communication de confiné, un certain plaisir et une immense frustration…Rien ne vaut le réel, je le sais depuis longtemps.

https://politique.blogs.la-croix.com/ordre-et-methode/2020/03/24/

Retrouvez la série de nos chroniques de confinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *