Jeudi 14 mai – Le hasard me conduit dans l’Yonne près de Pontigny où je ne m’étais jamais arrêté. Je décide de voir l’abbaye, légèrement à l’écart de la grand-route.
Une allée boisée et dallée qu’on emprunte à pied, y mène en ligne de droite, laissant deviner l’exceptionnel : une grâce cistercienne qui peut rivaliser, depuis l’intérieur, avec l’abbaye du Thoronet, dans un éblouissement de sobriété …
Fondée en 1114 par l’abbaye de Cîteaux, dont elle est l’un des « filles », on peut sentir le miracle de sa traversée de siècles agités par les guerres, les pestes, le mal des ardents …Elle survit même à la Révolution.
Elle témoigne, par ses pierres vivantes de la puissance de la foi et du génie du christianisme. Sa simplicité très maîtrisée en fait un sommet d’élégance. Tout y est pur : la pierre blanche (un calcaire), les lignes parfaites et la lumière que ses voutes renvoient.
Un lieu de paix parfaite, bâti dans un refus des fioritures. Mais qui ouvre dans son chœur un passage du roman au gothique, complété par des ajouts baroques pour les stalles, les grilles et un orgue magnifique.
Cet orgue est d’ailleurs l’objet d’une restauration qu’on peut soutenir en aidant l’association qui la porte : Orgue à Pontigny 51, rue Paul Desjardins 89230 Pontigny 06 32 13 59 00.