Vézelay

Dimanche 31 mai – La Pentecôte est sans doute le bon moment pour se souvenir de Vézelay.  

Les rencontres musicales  dans la basilique Sainte Marie Madeleine qui a cristallisé tant de moments forts de l’histoire spirituelle de l’Europe, offrent chaque année l’occasion de voyages musicaux étonnants. Mais, conséquence de la crise sanitaire, la 21e édition de ces rencontres de la fin août a été annulée.

Dans un communiqué, François Delagoutte, le directeur de la Cité de la voix expliquée cette décision : « Comment dès lors imaginer une programmation musicale sans voix, sans instruments à vents ni avec les formations musicales à grand effectif ?  Sans tout cela, les Rencontres ne seraient pas véritablement les Rencontres ».

Il nous donne rendez-vous du 19 au 22 août 2021 pour la prochaine édition des Rencontres. J’y serai évidemment comme tous les étés depuis vingt ans.

En tous les cas, pour me consoler, je n’irai pas au Puy du Fou. Ce parc à thème, tout entier dédié à l’épopée de la Vendée royaliste a bénéficié d’un traitement de faveur : il va lui rouvrir le 11 juin par décision transmise à Philippe de Villiers par sms présidentiel.

Heureusement, dans la distinction subtile (où passe la frontière ?) entre gros et petits événements, établie par l’exécutif, certains ont trouvé une brèche.

Le festival Bach en Combrailles, a réduit sa voilure mais vous donne quand même rendez-vous en Auvergne les 14 et 15 août. Ce sera moins ambitieux que l’offre initiale. Mais témoignera d’une vitalité maintenue, malgré les contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *