Un samedi au jardin

Samedi 18 avril – Une journée au jardin. Certains utilisent le calendrier lunaire pour rythmer leurs tâches au jardin, je respecte. Mes obligations diverses font que, confiné ou pas, je n’ai guère que le weekend pour cultiver mon jardin. Alors, par cette belle journée de samedi, j’ai planté des pommes de terre, des tomates et des courgettes, j’ai semé des fleurs mellifères, des salades et même du lin dont on dit qu’il est un excellent répulsif des doryphores. Que madame la Lune me pardonne si je ne cède pas à ses caprices. Dieu reconnaitra les siens. Et ce d’autant mieux que je prendrai soin de mes plantes, il faut parfois l’aider, il a d’autres chats à fouetter par les temps qui courent. Bref, une journée bien remplie et pleine de promesses.

Le confinement est une invitation à l’autonomie alimentaire, au commerce circulaire, aux circuits courts. L’autonomie n’est cependant pas mon objectif car, pour reprendre les termes de mon amie Anna, elle signifierait « plus de tabac, plus de bon vin, plus de café et surtout plus de chocolat ». On peut discuter potager, permaculture, maraichage, etc. mais il y a des choses avec lesquelles il ne faut pas déconner.

Retrouvez la série de nos chroniques de confinés.

Une réponse sur “Un samedi au jardin”

  1. Pour moi aussi le temps et le confinement se prête à rendre visite au jardin de façon plus assidue
    Moi aussi j’ai fait fi du calendrier lunaire ( mais je ne suis pas « une vraie paysanne »)et j’ai donc déjà planté tomates Coeur de bœuf et saint pierre mais également des salades des fraisiers , semé des radis, des betteraves et mis en terre des haricots « velours »
    Je surveillerai de près mon potager avant de lui ajouter dans quelques temps les courgettes et les concombres dont les plants demandent encore à grandir .
    Et comme il me reste un peu de temps je couds des masques « alternatifs » que je livre à Catherine Jaillard pour qu’elle les distribue utilement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *