Territoires et télétravail

Mercredi 13 mai – Nième réunion technique en télétravail sans possibilité de se voir.

On entend dire le plus grand bien du télétravail et je m’en étonne. Certes aujourd’hui c’est une solution très pratique et on vérifie que sous la contrainte sanitaire de la distanciation sociale, le télétravail permet de maintenir une activité cependant précaire.

Le télétravail n’est vraiment opérationnel que pour les indépendants. Avec le télétravail, on perd une dimension humaine de l’entreprise et certain mesureront rapidement qu’une entreprise est d’abord une aventure humaine.

S’il devait se généraliser, les adaptations seront nombreuses. On imagine mal un responsable des services généraux d’une entreprise conserver des bureaux utilisés non plus 35h mais 14h à 21h par semaine. Qu’en sera-t-il les jours où une réunion de service nécessitera la présence des participants ? Une fois la réunion terminée chacun rentre chez soi ? Le télétravail est vraiment un transfert de charge immobilière sur les travailleurs.

Alors il reste la solution des espaces de travail partagés ou de coworking dans lesquels on retrouve une part d’humanité. Nos territoires ont une carte à jouer dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *