Principe d’incertitude

Samedi 30 mai – On peut éprouver une sorte de malaise devant toutes ces analyses péremptoires qui accompagnent le déconfinement  et qui prétendent décrire ce que sera le monde d’après.  Dans ces formes exacerbées de pensée positive, domine une forme d’impatience qui trahit un besoin irrépressible de se rassurer.

Soyons clair, demain ne sera pas plus lumineux qu’hier par un coup de baguette magique. Si nous voulons des changements, ce sera une bataille politique.

A l’inverse, il est très improbable que le retour aux logiques dominantes avant la crise soit fatal. La menace sanitaire et le  confinement ont été de puissants révélateurs de ce que nous ne voulons plus vivre.

Mais qui aujourd’hui peut prétendre dire avec certitude de quoi demain sera fait ?

Pour y voir plus clair, les certitudes assénées me semblent particulièrement contre productives. Elles consistent à bâtir l’avenir sur du sable.  

Nous devons apprendre à vivre sereinement en étant habités par un principe d’incertitude et à avancer modestement guidés par le souci de l’intérêt général. Et  à construire ainsi patiemment notre avenir par le débat démocratique et les compromis qu’il rend possibles.

Pour réinventer le monde, les ressources se trouvent dans chacun d’entre nous. Nous n’avons surtout pas besoin de gourous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *