Des promesses

Dimanche 24 mai – On se pince. Le journal du Centre nous annonce samedi le très haut débit dans toute la Nièvre pour 2022. Ceux qui ont vécu les affres des connexions en confinement nivernais éprouvent un sérieux soulagement. Il sera bientôt possible, si l’on en croit ces promesses, de télé travailler décemment depuis chez nous.

Dans son article, le JdC assortit ses annonces d’une analyse très juste : si la Nièvre a une carte à jouer dans les redéploiements de population en France après la crise sanitaire, des connexions correctes dans tout le département sont un atout indispensable. Elles peuvent encourager le choix de ceux qui seraient intéressés par notre territoire pour mille autres bonnes raisons.

Restent de solides questions en suspens. Le Covid-19 et ses conséquences fourniront un argument commode pour rallonger le calendrier annoncé, voire en réduire l’ambition.

En effet, Il ne suffit pas que le centre d’une commune soit doté en très haut débit. Le service concerne aussi tous les hameaux alentour qui regroupent beaucoup de monde sur la carte de la Nièvre. L’engagement des divers opérateurs porte-t-il vraiment sur le même service pour tous ? 

A une autre échelle, ne va-t-on pas assister pour Internet aux mêmes débats que ceux qui animent la question de la desserte ferroviaire ? Pour l’instant, restons ravis de ces annonces. Mais veillons au respect des engagements pris…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *