Télétravail et réalité

Jeudi 7 mai – Je mets de l’ordre sur le site internet et essaie d’introduire les fonctionnalités demandées comme les informations en temps réel sur le déconfinement. Je n’ai pas encore toutes les solutions.

Réunion de travail sur la conception de notre robot imprimeur. Le télétravail atteint ses limites. Envisager la géométrie de la machines, le positionnement de certaines parties fonctionnelles sans possibilité de partager des dessins ou schémas, n’est pas simple. Formuler les contraintes de sécurité et de contrôle en visioconférence demande trois fois plus de temps qu’en temps normal autour d’un prototype.

Après deux heures de visioconférence, rédiger la synthèse du raisonnement suivi prend encore autant de temps, c’est indispensable pour maintenir l’équipe focalisée sur les mêmes directives. C’est long.

Si nous devons généraliser le télétravail pour des raisons sanitaires, les entreprises devront se réorganiser et adapter leurs méthodes et procédures à ce nouveau mode de collaboration.

Le télétravail risque de faire porter une exigence de plus sur la génération des jeunes travailleurs. En effet, télétravailler dans une famille ayant de jeunes enfants exige pratiquement une pièce dédiée. Au prix du mètre carré en ville, les jeunes ménages auront de la peine à suivre. Sans compter que l’intrusion de l’entreprise dans le logement privé est préoccupante.

Retrouvez la série de nos chroniques de confinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *