Marché

Vendredi 15 mai – Cette note est le produit de remarques s’emboîtant comme des poupées russes à partir d’un passage au marché du vendredi soir à Cessy-les Bois.

La première remarque était d’abord triviale. Pourquoi un lieu aussi charmant, cette place si gracieuse à côté de l’église, non loin de la mairie, ne rassemble pas plus de monde à l’occasion d’un marché ?

Les réponses se trouvent sans doute dans un déconfinement, toujours très contrôlé, une prudence générale des commerçants et des clients.

Depuis le 11 mai, la vie n’a assurément pas repris un cours « normal » et il faudra du temps avant un redécollage de l’activité.

Mais en creusant un peu, en pensant à des projets plus personnels, je suis aussi de plus en plus convaincu que développer un commerce dans le monde rural impose en plus que de veiller à la qualité de son offre, à créer du rêve et une histoire qui permettent de dépasser les pesanteurs d’une demande faible pour cause de faible densité et de stratégies économes de la moyenne des consommateurs.  A la campagne, c’est d’ailleurs un de ses charmes, il n’y a pour des raisons économiques évidentes que peu de flambeurs.

Mais tout ça limite les possibilités d’expansion commerciale…Il faut donc en tenir compte dans l’élaboration de ses projets de business.  Le marché de Cessy-les-Bois est une précieuse indication…   

Une réponse sur “Marché”

  1. Bonjour,
    Aller au marché à Cessy-les-Bois est devenu une habitude hebdomadaire, depuis décembre 2019, une bonne habitude, pour la rurale et la géographe ruraliste que je suis. La foule s’y pressait, et, ainsi, pour quérir des légumes de chez Renaud (installé aux Ormeaux, sur la commune de Perroy) , il fallait compter plus de 30mn d’attente, les jours de faible affluence, parfois, en plein vent, voire sous une pluie battante…
    Outre le choix et la qualité des produits proposés s’adjoint la gentillesse des producteurs/vendeurs, qui n’hésitent pas à faire déguster les produits de saison comme ce fut le cas avec la délicieuse galette des rois de chez Gauthier, boulanger bio installé sur la commune de Garchy .
    Après le marché, le café avait retrouvé sa convivialité d’antan en proposant un vin chaud odorant et revigorant ou une soupe maison. Bientôt arrivaient sur les tables, comme par enchantement, des assiettes garnies de tartines, de charcuteries… Au bar, les habitués s’encanaillaient autour d’un “petit jaune”. Les tablées se remplissaient. Les enfants jouaient sous le regard bienveillant des adultes. Les convives échangeaient des propos, avant de se souhaiter bonne soirée et se dire ” à la semaine prochaine”.
    Hélas, la pandémie est venue rompre ce charme. Cessy a fait partie des rares marchés nivernais autorisés au début du confinement. Cela généra une plus large fréquentation et la présence plus importante de la maréchaussée, jusqu’à 5 gendarme certains vendredis. Désormais, c’est masqués que nous nous rencontrons à Cessy et nous dépêchons de faire nos emplettes.
    Le marché de Cessy a immédiatement trouvé son public, d’abord venu des alentours (Colméry, Menou, Donzy, Châteauneuf-Val-de-Bargis…), un public éclectique constitué de “locaux”, de citadins, de retraités et, avec le confinement de résidents secondaires. Ces derniers s’étonnent à mi-voix : “vous avez vu les prix ?”, “le fromager a les mêmes produits que mon crémier !”… Pour moi, habituée aux produits de qualité depuis mon enfance, le marché de Cessy me fait espérer les beaux jours d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé des consomm’acteurs. Il me fait également croire aux qualités humaines de partage et de fraternité.
    Le café est fermé encore pour un temps. Gageons qu’aux beaux jours, les bancs et les tables ressortiront, pour le plus grand bonheur des habitués, venus partager un moment de convivialité, dans ce charmant village. Le jour de l’ouverture, même si ce n’est pas jour de marché, j’irai au café, rendre visite à la famille Massé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *